Première région à adopter une Politique Publique des Usages Numériques, la Bourgogne-Franche-Comté fait de la transition numérique une priorité citoyenne, économique et écologique.
La révolution numérique bouleverse le quotidien des citoyens, des entreprises et des administrations. Dans une région essentiellement rurale, où 97 % des communes comptent moins de 3.500 habitants, l’arrivée prochaine de la fibre optique va accélérer ces changements, faisant des usages numériques la question majeure de la décennie qui s’ouvre.
La crise sanitaire qui frappe le monde depuis 2020 a amplifié les besoins, les attentes et les pratiques numériques des Français. Télétravail, télémédecine, relations sociales, commerce, enseignement, recherche, loisirs… l’accélération des pratiques numériques est fulgurante. Et dans le même temps la situation de ceux qui n’ont pas accès à internet Très Haut Débit ou qui ne sont pas à l’aise avec le numérique s’est aggravée. Le numérique est un nouveau facteur d’inégalités économiques et sociales contre lesquelles la Région se mobilise.
La première priorité est donc bien de relever le défi de l’inclusion numérique en aidant tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec ces outils. Il s’agit aussi de respecter le choix de ceux qui ne veulent pas du numérique, en garantissant notamment qu’ils puissent garder un accès traditionnel aux services publics.
La seconde priorité est l’économie et l’innovation : transformation numérique du commerce et de l’artisanat, de l’agriculture, du tourisme, et bien sûr de l’industrie sont au cœur de notre engagement. La question du télétravail, des nouvelles formes d’emploi et de formation rentre dans ce champ.
La troisième priorité est celle d’un numérique éco-responsable, d’un numérique au service de la transition écologique et environnementale. En Bourgogne-Franche-Comté nous mettons le numérique au service d’une meilleure prise en compte des enjeux écologiques et sanitaires.
Enfin la question de la donnée impose des réponses claires en termes de souveraineté, de sécurité et de protection. Nous plaçons le sujet de la donnée, dans une logique d’intérêt général et de protection des libertés individuelles, au cœur de nos priorités numériques.
Au final notre ambition est bien de faire de la Bourgogne-Franche-Comté la première région de France à porter un « service public du numérique » au service des citoyens, de l’économie et de la planète.
Politique Publique des Usages Numériques
La feuille de route de la transformation numérique en Bourgogne-Franche-Comté
Adoptée par l’assemblée plénière en octobre 2020
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Délégation à la Transformation Numérique Contacts : Sophie VALDENAIRE, Philippe ROUILLER, Bruno Louis SÉGUIN 4 square Castan, CS 51857, 25031 Besançon Cedex Tél : 03 80 44 35 06
Voir aussi : Stratégie de Cohérence Régionale pour l’Aménagement Numérique BFC adoptée le 27 juin 2019 en séance plénière par les élus de la Région.